TOUS MOBILISÉS CONTRE LA PRÉCARITÉ INFANTILE !

L’INSEE recense 400.000 enfants de moins de trois ans dont le foyer est en situation de pauvreté.

SIGNEZ NOTRE APPEL

Une alimentation appropriée et répondant aux besoins nutritifs est cruciale durant les 1000 premiers jours de vie d'un enfant. Le manque de ces apports nécessaires peut entraîner des conséquences sérieuses sur le développement physique et psychologique de l'enfant.

Un enfant de moins de 3 ans sur 5 est pauvre 
Leur taux de pauvreté (20%) est supérieur à celui de l’ensemble de la population (14%). 
Cette pauvreté touche 40% des familles monoparentales et 78% des familles monoparentales de chômeur(se) ou inactif(ves). Celles-ci sont particulièrement concernées par l’aide alimentaire.

 
● Les familles des jeunes enfants de moins de 3 ans sur représentées dans le réseau des Banques Alimentaires 
7% des foyers aidés par les Banques Alimentaires ont au moins 1 enfant de moins de 3 ans (+1 point depuis 2022), soit le double de la population française (3,2%). Cela tient notamment à la place des familles nombreuses ou monoparentales dans notre public. 


● 70% des associations partenaires distribuent des produits spécifiques pour les 0-3 ans. 
4400 associations (soit 200 associations de plus qu’en 2022) distribuent ces produits dans des centres où sont inscrits 157 581 enfants de moins de 3 ans soit 7% des inscrits dans ces centres. Mais toutes ces familles ne reçoivent pas des « produits bébé ». 


● Une offre pour les bébés insuffisante par rapport aux besoins 
Selon l’étude “Profil 2022” menée auprès des associations et C.C.A.S partenaires du réseau des Banques Alimentaires, 2% seulement des familles reçoivent des produits alimentaires pour bébés. C’est insuffisant par rapport à la demande car 7% des familles en expriment le souhait. 

449 tonnes de produits alimentaires pour les bébés ont été distribuées durant l’année 2023.


Cette année aussi, aidez-nous à offrir toujours plus de produits aux enfants, signez notre appel !