12 millions de filles sont mariées de force avant l’âge de 18 ans chaque année

SIGNER, C'EST DÉFENDRE CETTE CAUSE

Dans le monde, 1 fille sur 5 est mariée de force avant ses 18 ans. À travers le monde, 650 millions de femmes vivent aujourd’hui en ayant été mariées pendant leur enfance.

Le mariage : un moment censé être marqué par l'amour, la joie et la célébration. Pourtant, pour des millions de filles et de femmes à travers le monde, ce moment est tout sauf heureux. Au lieu de joie, elles ressentent de la peur. C'est le visage cruel du mariage forcé, une pratique qui piétine les droits humains, perpétue les inégalités de genre et entrave le développement.

Le mariage précoce et forcé présente de graves conséquences sur la vie d’une fille, mais aussi sur sa communauté et son pays tout entier : 

  • Violence et abus sexuels : les mariages d’enfants entraînent souvent des violences et abus sexuels de la part du mari et les relations sexuelles sont souvent forcées.

  • Risques pour la santé : Il s’agit notamment des risques liés aux grossesses précoces, première cause de mortalité chez les 15 à 19 ans, mais aussi dûs à l'exposition au VIH car, même si elle a reçu une éducation sexuelle, une fille n'a souvent pas le pouvoir de choisir d'avoir des relations sexuelles protégées.

  • Déscolarisation :  une fois mariée, une fille est considérée comme adulte et est prise en charge par son mari. Elle n’a donc plus d’intérêt à aller à l’école. Les tâches domestiques et l’éducation des enfants ne leur en laissent de toute manière pas le temps. 

  • Perpétuation des systèmes patriarcaux et de la pauvreté : Les mariages précoces empêchent les femmes de sortir de la pauvreté en perpétuant des systèmes patriarcaux existants. C’est une situation injuste et un énorme potentiel perdu pour le développement des individus, des communautés et des pays.

Le mariage forcé est plus qu'une simple privation de la liberté individuelle. Il expose les filles à des risques accrus de violence, de pauvreté et d'isolement social, et bloque leur accès à l'éducation et à des opportunités économiques.

Plan International France travaille sans relâche pour mettre fin à cette pratique dévastatrice et promouvoir les droits de chaque enfant et l'égalité filles-garçons. Pourtant, le combat est loin d'être gagné, et nous ne pouvons le remporter seuls.

Signez notre manifeste pour soutenir notre cause.