SOUTENONS L’ÉDUCATION MUSICALE POUR FAVORISER L’ÉGALITÉ DES CHANCES

Un accès à l’éducation musicale encore inégalitaire : vous pouvez agir !

Je soutiens Démos

Aujourd’hui en France, l’accès à la pratique musicale n’est pas égalitaire. C’est particulièrement vrai dans les territoires classés « quartiers prioritaires de la politique de la ville », ainsi que dans les zones rurales éloignées des lieux de culture.

Face à ce constat, la Philharmonie de Paris s’engage pour offrir à chaque enfant, quelle que soit sa situation sociale, la chance de s’épanouir en musique.

C’est le sens du projet d’orchestres d’enfants Démos, véritable école du vivre ensemble.


Démos, pour l’inclusion sociale par la musique

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) propose à des enfants issus de quartiers populaires ou isolés d’apprendre à jouer d’un instrument de musique dans un orchestre symphonique. Pendant les 3 ans que dure le projet, un instrument est confié à chaque jeune, et lui est offert s’il continue son apprentissage de la musique.

Aujourd’hui, il existe 50 orchestres Démos sur tout le territoire français, y compris en Outre-mer. Ces orchestres rassemblent plus de 5 000 enfants qui découvrent le plaisir de jouer ensemble.

« En dehors de la musique : on a appris à être ensemble. »
Khaled

 

Des impacts mesurés

Depuis 2010, les bénéfices de Démos ont pu être vérifiés grâce à des études scientifiques. Au-delà du champ musical, le fait de pratiquer un instrument de musique en orchestre au sein de Démos :

  • Enrichit le capital culturel des enfants et élargit leurs possibilités de parcours de vie ;
  • Apprend aux enfants le « vivre ensemble » et le respect de l’autre ;
  • Aide les enfants à être plus concentrés et plus attentifs ;
  • Renforce leur confiance et leur estime de soi.

 

Vous avez la possibilité d’agir, avec nous, pour les enfants des quartiers populaires ou isolés. Rejoignez Démos pour rendre l’éducation musicale accessible à tous !