NE LAISSONS PAS NOS AÎNÉS MOURIR
DANS LA SOLITUDE
La vieillesse, la maladie ne freinent pas les actions de nos bénévoles !
La maladie et la fin de vie représentent des moments particulièrement délicats, marqués par la confrontation à la mort, et pouvant engendrer des bouleversements émotionnels chez les personnes âgées et leur entourage. Ce contexte peut intensifier le sentiment de solitude et le besoin de communication. C'est pourquoi les Petits Frères des Pauvres ont mis en place des formations et des équipes de bénévoles spécialement formées pour apporter un soutien attentif aux personnes âgées.
Les bénévoles en soins palliatifs ont pour mission d'offrir une présence réconfortante aux personnes en fin de vie, de répondre à leurs besoins, de respecter leurs choix, et de partager leur temps, qu'il s'agisse de moments joyeux ou de moments plus difficiles. Ils ne sont ni psychologues ni professionnels de la santé.
Tous les bénévoles peuvent être confrontés à la maladie ou à la fin de la vie de nos aînés. Nous leur proposons des formations adaptées afin de les soutenir dans leur accompagnement.
Parfois, ils aident également les personnes accompagnées à réaliser des projets qui leur tiennent à cœur, comme voir la mer, se promener dans les rues de leur enfance, aller au restaurant pour la première fois ou contempler un arbre séculaire, apportant ainsi de la lumière à leurs journées.
Signer ce manifeste, c’est donner de la force à nos bénévoles d’agir auprès de nos aînés les plus vulnérables et ce jusqu’au bout de la vie !