ENSEMBLE POUR SAUVER L'AMAZONIE
Il est urgent d'agir pour la défense des communautés indigènes du Brésil !
97% des conflits liés à la terre au Brésil se passent en Amazonie. Les peuples indigènes amazoniens se battent quotidiennement pour protéger leurs terres des accaparements illégaux.
A cause des multinationales qui convoitent les ressources sur leurs terres, les populations locales, qui occupent ces territoires depuis toujours, ont parfois interdiction de chasser, pêcher ou cultiver leurs propres terres. Ils sont obligés d’abandonner leur village pour s’enfoncer plus loin dans la forêt ou rejoindre la ville.
Les pressions qu’ils subissent sont énormes et les menaces sont trop souvent mises à exécution. Comme ce fut le cas pour un leader important d’un peuple autochtone du Brésil, retrouvé assassiné en 2019. Son combat contre les accaparements de terre avait fait trembler et reculer les multinationales. Malheureusement, la situation perdure : comme si son combat n’avait jamais existé, les bulldozers poursuivent leur assaut.
L’équivalent d’un terrain de football disparaît toutes les 20 secondes. Or, à ce rythme, la forêt amazonienne risque d’atteindre un point de non-retour en 2030 en devenant une véritable savane sans arbre ce qui bouleversera tout l’équilibre climatique de la planète. La forêt amazonienne, le « poumon vert » de notre planète, risque de disparaître et avec elle les peuples qui l’occupent.