Toutes les nuits, dans les Hautes-Alpes à la frontière entre la France et l’Italie, des hommes,
des femmes et des enfants tentent de passer à pied les cols montagneux, dans la neige,
à des températures pouvant atteindre les -15°C. Ils fuient la guerre ou la misère et espèrent
tous un avenir meilleur. Toutes les nuits, des agents de la police aux frontières s’efforcent de les en empêcher.
Ces exilés sont contraints d’emprunter des chemins de plus en plus périlleux, ce qui met leur santé voire leur vie en péril. A leur arrivée, ils sont refoulés quasi-systématiquement vers l’Italie, les privant de leur droit de demander l’asile en France ou même de consulter un médecin. Ces droits sont pourtant garantis par la loi française et le droit international.
Dans ce contexte sous tension, Médecins du Monde et ses partenaires se sont engagés dans un mouvement de solidarité pour prendre en charge et accompagner ces migrants sur le chemin de l’exil.
Les actions de Médecins du Monde
Face à cette situation, Médecins du Monde agit depuis 2017 pour réduire les risques sanitaires physiques et psychologiques qu’engendrent la traversée de la frontière.
En partenariat avec l’association locale Tous Migrants, notre Unité Mobile de Mise à l’Abri parcourt les montagnes à Montgenèvre dans les Hautes-Alpes pour :
• Rechercher les personnes en danger
• Evaluer leur état de santé, réaliser les premiers soins et les amener aux urgences quand cela est nécessaire (hypothermies, gelures ou chutes graves)
• Témoigner des entraves dans l’accès aux soins et aux droits des exilés, pour les faire valoir.
En 2017, le ‘Refuge Solidaire’ a été créé à Briançon, dans les Hautes-Alpes, par des citoyens solidaires afin d’accueillir pour quelques nuits des personnes exilées.
Notre Unité Mobile amène et évalue les besoins de santé de ces personnes. Nos bénévoles soignants, médecins et infirmiers réalisent des permanences médicales et paramédicales afin de leur venir en aide et collaborent avec l’hôpital de Briançon.
Le Refuge Solidaire a déjà accueilli plus de 15 000 exilés.
Les maraudes, les permanences médicales et le travail de plaidoyer de Médecins du Monde et de ses partenaires sont essentiels. Nous comptons aujourd’hui une trentaine de bénévoles, infirmiers, médecins, pharmaciens, psychologues et logisticiens qui participent aux actions de Médecins du Monde.
Mais nous avons besoin de vous pour témoigner des entraves aux exilés.
Signez pour montrer votre soutien !
© Médecins du Monde