LA PLUS GROSSE MINE DE NICKEL DU MONDE DÉTRUIT LA FORÊT INDONÉSIENNE ET MENACE D'EXTINCTION LES PEUPLES INDIGÈNES

Si nous ne soutenons pas la lutte pour leur forêt, les indigènes vont tout simplement mourir un par un ! 

Signer, c'est soutenir cette cause !

Lithium, platine, nickel, cobalt ou encore titane, ces métaux sont au cœur de la transition énergétique car indispensables à la fabrication de batteries, de piles à combustibles, d’éoliennes ou encore à l’aéronautique. Or l’extraction de ces métaux peut avoir de lourdes conséquences environnementales et sociales, notamment sur les forêts et les populations autochtones.

Située sur l'île d'Halmahera, en Indonésie, Weba Bay est la plus grande mine de nickel au monde. Elle se trouve au coeur d'une forêt primaire de plus de 87,6 millions d'hectares qui abrite non seulement une biodiversité exceptionnelle, des forêts inestimables et millénaires, mais également les Hongana Manyawa, un peuple autochtone qui n'a jamais eu de contact avec le monde extérieur. Ce sont l'un des seuls peuples au monde non contactés sur notre planète à l'heure d'aujourd'hui !

Cette mine de nickel et ses ressources sont estimée à plus de 12 000 tonnes de minerais situés sur une surface équivalente à 5 fois la taille de paris

Ce projet est un véritable fléau tant du côté environnemental que du côté culturel. Il menace de dévaster l'habitat naturel du peuple autochtone, les exposant non seulement à un risque de famine, à des maladies auxquelles ils ne sont pas immunisés, mais surtout à un risque de mort. L'exploitation de nickel a aussi de lourdes conséquences sur l'eau : elle entraîne une pollution de l'eau et des océans et ainsi menace la faune et la flore aquatique.

La survie de ce peuple autochtone dépend de l'existence de la forêt dans laquelle ils habitent. 

Si rien n'est fait les défendre, il risquent de disparaître, victimes d'extinction à cause de l'apât du gain.

Signez notre pétition pour les aider à combattre les multinationales et faire entendre leur  voix !

Ensemble, faisons la différence !