20% DES FRANÇAIS* SOUFFRENT D'UN TROUBLE PSYCHIATRIQUE AU QUOTIDIEN

SIGNEZ POUR FAIRE AVANCER LA RECHERCHE SUR LA SANTÉ MENTALE. 

Signer, c'est soutenir la recherche ! 

Les troubles psychiques représentent la première cause de handicap en France*, la première cause d’absentéisme au travail et la première cause de décès chez les jeunes adultes. 

Partout dans le monde, à la suite de l'épidémie du Covid-19, les chiffres ont montré une aggravation des troubles mentaux tels que la dépression, le burn-out, les troubles du comportement alimentaire et les addictions, notamment chez les plus jeunes, mais aussi un impact chez les personnes déjà malades, atteintes de schizophrénie ou encore de troubles bipolaires. La crise sanitaire a agi comme un révélateur de ces pathologies qui, avant, étaient encore taboues et mal connues du grand public. 

Malgré l'importance de ces troubles, leur diagnostic n'est pas toujours aisé, et leur prise en charge est, pour certaines d'entre-elles, très complexe. La recherche est présente sur tous les fronts pour combattre les maladies psychiatriques : facteurs de risque, diagnostic, thérapies... Autant de domaines qui nécessitent des avancées dans les années à venir pour mieux traiter les patients. 

Près d'un milliard de personnes dans le monde, dont 14% des adolescents étaient atteints d'un trouble mental en 2019 (OMS 2022) 

Près d'un décès sur 100 dans le monde est dû au suicide (OMS 2022) 

Face à ces constats, donnons aux chercheurs les moyens nécessaires pour trouver des traitements innovants et efficaces. 

* (sources : Inserm, CNRS)