En France, 1,2 million de personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée et ce chiffre devrait atteindre 2,2 millions en 2050. Ce sont également autant de proches aidants que nous devrons accompagner dans cette épreuve. Face à cet enjeu de santé publique, nous avons besoin dès maintenant de votre soutien.
Depuis plus de 35 ans, France Alzheimer articule son action autour de 4 grandes missions et s’engage auprès des familles, des chercheurs, des professionnels de santé, de l’opinion et des pouvoirs publics :
Accompagner les personnes malades et leurs proches
Forte de son réseau de proximité composé de 101 associations départementales réparties sur tout le territoire français, France Alzheimer apporte aux personnes malades et à leurs familles des réponses concrètes à leurs difficultés du quotidien.
Elle permet aux personnes touchées par une maladie neuro-évolutive de préserver leurs capacités cognitives et motrices le plus longtemps possible, et elle offre aux proches aidants le pair-accompagnement et les formations nécessaires à chaque étape de la maladie.
Contribuer au progrès de la recherche
Malgré une meilleure compréhension des causes de la maladie, aucun traitement curatif n’existe aujourd’hui. C’est pour faire avancer les connaissances scientifiques et médicales que France Alzheimer finance, depuis 1988, des recherches innovantes et prometteuses.
En 2021, son soutien annuel aux équipes de chercheurs s’est élevé à 1,6 million d’euros, car combattre la maladie c’est aussi se doter des moyens humains et financiers nécessaires pour permettre à des projets de pointe de voir le jour.
Former des professionnels de santé
Lutter contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, c’est aussi proposer un meilleur accompagnement des personnes en perte d’autonomie. L’Institut France Alzheimer forme plus de 1 500 professionnels par an pour une amélioration de la prise en charge, du diagnostic à l’accompagnement, à tous les stades de la maladie.
Sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics
Soutenir les familles, c’est également porter leurs voix auprès des pouvoirs publics. Il n’est plus possible de nier l’enjeu de santé publique que représentent la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées quand on dénombre 3 millions de personnes concernées dans notre pays.
Au quotidien, la discrimination et la stigmatisation sont des obstacles rencontrés par les personnes atteintes par une maladie neuro-évolutive et leurs proches. Forte de son expérience de terrain, l’association encourage les collectivités locales à rendre nos espaces publics plus accueillants et inclusifs. En 2022, ce sont plus de 500 villes et villages aidants Alzheimer qui s’engagent à faciliter le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles.
Toutes les actions de France Alzheimer sont possibles grâce à la générosité du public, des mécènes, des partenaires et à l’implication de nos bénévoles. Ensemble, nous pouvons accompagner des millions de personnes malades et leurs proches à mieux vivre avec la maladie d’Alzheimer.
Pour nous soutenir ? Répondez à notre appel à mobilisation !