Au Nord de la Bolivie, là où s’étend la forêt amazonienne, les agriculteurs font face à la pénurie de terres, l’appauvrissement des sols et l’accélération considérable des dérèglements climatiques.
Pour cause : le développement offensif de plusieurs industries prédatrices des ressources (agro-industrie, élevage, or, pétrole, ...).
L’objectif de notre partenaire local CIPCA est de préserver le mode de vie des paysans boliviens et leur environnement.
Il accompagne les populations locales dont les peuples guaranis dans la mise en place de projets agroécologiques et les aide également à défendre leurs droits en prenant part aux décisions publiques.
Aujourd’hui, le peuple Bolivien guaranis ne peut s’en sortir sans un renforcement de la gouvernance locale face aux grandes industries. CIPCA forme les leaders qui permettront de faire entendre la voix des femmes,des hommes et des jeunes indigènes au sein des instances nationales.
En signant notre appel à mobilisation, vous donnez de l’ampleur à nos actions et vous permettez aux populations locales de se dresser contre les industries extractrices et de faire valoir leur droit à la Terre.
*CIPCA : Centre de recherche et de promotion de la paysannerie.
Crédit photo : Reportage sur la communauté guarani 2019-CCFD