Les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR) n’osent pas toujours parler de leur maladie, que ce soit à leurs proches, à leurs collègues de travail ou même à leur médecin. La PR est une maladie encore méconnue et mal comprise. Elle touche pourtant plus de 350 000 personnes en France. Si elle n’est pas traitée, elle peut avoir de lourdes conséquences sur la santé et créer des handicaps irréversibles.
L’ANDAR souhaite faire passer 3 messages prioritaires :
- L’urgence du diagnostic
Il ne faut pas se dire « ça va passer, ce n’est rien, prends sur toi » : si des douleurs articulaires persistent aux mains et/ou aux pieds pendant plus de 6 semaines, accompagnées d’une grande fatigue, n’attendez pas pour consulter ! Le médecin prescrira un bilan sanguin et une radio. C'est effectivement un ensemble de critères cliniques, biologiques et radiologiques qui permettra de poser le diagnostic.
- L’importance d’être suivi par un rhumatologue
C’est LE spécialiste de l’articulation et des os. Expert de cette maladie, il est à même de la traiter et de vous suivre, ne vous en passez pas !
- La nécessité de s’informer et d’échanger avec d’autres patients
Ne restez pas isolé, venez vous informer et échanger auprès de l’ANDAR, association de patients au service des patients. Nous proposons des formations, des livrets thématiques et des temps d’échange entre patients pour mieux vivre la PR au quotidien. Cette maladie ne se guérit pas mais avec un traitement adapté elle peut être contrôlée. Alors gardez confiance !
Rejoignez dès maintenant l’ANDAR qui agit au quotidien en faveur des personnes atteintes de PR. Signez ce manifeste pour lui donner les moyens d’informer le plus grand nombre sur cette maladie, de défendre les droits des malades et de soutenir la recherche médicale.