EN ALABAMA, STOP À L'EXÉCUTION
DE ROCKY MYERS !

Aidez-nous à défendre ses droits.

Signez pour arrêter l'exécution de Rocky Myers !





Rocky Myers, un homme noir et handicapé mental, est détenu depuis 27 ans dans le quartier des condamnés à mort en Alabama, aux États-Unis. Un jury dont les membres étaient presque tous blancs l’a déclaré coupable du meurtre d’une femme blanche qui était sa voisine et condamné à une peine de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Cependant, le juge est passé outre cette recommandation et l’a condamné à mort. Il est désormais illégal de fonctionner de cette façon en Alabama.  

Aucun élément de preuve ne le relie à ce meurtre, si ce n’est un appareil d’enregistrement vidéo volé à la victime, qu'il soutient avoir trouvé abandonné dans la rue. Des témoignages clés à charge ont présenté des incohérences et été entachés par des allégations de pressions exercées par la police, et l’un d’entre eux a par la suite été considéré comme faux et rejeté. L’exécution de Rocky Myers a été programmée une première fois en 2004, puis une deuxième fois en 2012. 

À nos côtés, demandons à la gouverneure de l’Alabama justice pour Rocky Myers  ! 

Lisez notre lettre de pétition :

Madame la Gouverneure, 

Je vous écris pour vous faire part de mes graves préoccupations concernant les nombreuses failles que présente l’affaire Rocky Myers, cet homme étant actuellement détenu dans le quartier des condamnés à mort de la prison de Holman à Atmore, en Alabama. Je vous demande d’intervenir pour que cette affaire soit immédiatement révisée et pour que la peine de mort qui a été prononcée soit commuée, afin de mettre un terme à l’injustice qui marque cette affaire depuis plus d’un quart de siècle. 

Un jury dont les membres étaient presque tous blancs l’a déclaré coupable du meurtre d’une femme blanche qui était sa voisine, et condamné à une peine de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Cependant, le juge est passé outre cette recommandation et l’a condamné à mort – ce qui est à présent illégal en Alabama. Aucun élément de preuve ne le relie à ce meurtre, si ce n’est un appareil d’enregistrement vidéo volé à la victime, qu'il soutient avoir trouvé abandonné dans la rue. Des témoignages clés à charge ont présenté des incohérences et été entachés par des allégations de pressions exercées par la police, et l’un d’entre eux a par la suite été considéré comme faux et rejeté.  

Quand Rocky Myers avait 11 ans, on lui a diagnostiqué un handicap mental, et il sait à peine lire et écrire. L’avocat qui lui avait été attribué d'office pour s'occuper des recours à former à la suite de sa condamnation a abandonné l’affaire du jour au lendemain, ce qui fait que Rocky Myers a manqué des dates butoires essentielles pour les recours judiciaires. Les tribunaux se sont principalement basés sur l’évaluation de son quotient intellectuel – élément que la Cour suprême des États-Unis a jugé inadéquat en 2014 – pour rejeter sa demande de prolongation du délai imparti qui a été présentée au motif qu’il présente un handicap mental. Les préjugés raciaux et de classe ont également eu une influence sur les poursuites engagées contre cet homme.  

L’exécution de Rocky Myers a été programmée une première fois en 2004, puis une deuxième fois en 2012. En votre qualité de gouverneure de l’Alabama, vous pouvez user de votre pouvoir de grâce pour remédier aux failles que présente cette affaire et que le système pénal n’a pas corrigées, les aggravant même. Je vous demande de suspendre toutes les exécutions prévues dans votre État et d’engager un réexamen de l’affaire Rocky Myers et des autres affaires ayant abouti à des condamnations à mort, notamment celles qui sont marquées par des préoccupations similaires, en vue de commuer les peines capitales prononcées contre les personnes concernées.  

Veuillez agréer, Madame la Gouverneure, l'expression de ma haute considération.